Accueil > Terrassement & VRD > Les canalisations : pour un bon fonctionnement de l’assainissement
Terrassement & VRD

Les canalisations : pour un bon fonctionnement de l’assainissement

Les canalisations sont des éléments indissociables du principe d'assainissement individuel et collectif. Sans ces tuyaux de canalisation, le transport des eaux usées est juste impossible et l'eau sale ne pourrait être traitée en vue de son rejet dans les eaux naturelles, propre et saine. Les canalisations souterraines servent également à câbler les réseaux électriques, notamment pour les raccordements gaz et électricité.

Étude approfondie du sol avant la pose des canalisations
Pour installer des canalisations, que ce soit pour des collectivités ou pour des particuliers, le cahier des charges est toujours le même : étude et analyse de la nature du sol, nivellement du terrain si son inclinaison déforme sa structure, décision de la profondeur et de la largeur des canalisations.

Creuser des tranchées

La mise en place de ces ouvrages hydrauliques indispensables à la santé publique ne s’improvisent pas. A l'aide de plans et croquis, le chef de chantier détermine où creuser pour installer ces canalisations. Le terrassement est donc une étape primordiale, qui constitue une fondation essentielle en vue des futures constructions sur ce même sol.

Limiter les risques d'écrasement
Ainsi, le bon diamètre des canalisations doit être respectées. Si elles ne sont pas assez enfouies dans le sol, un risque d'affaissement et d'écrasement est risqué notamment à cause des passages lourd de véhicules. Les tuyaux doivent être résistants, souvent en acier, béton ou encore en fonte.

Un collecteur commun pour récupérer les eaux
Une fois les tranchées creusées, les canalisations sont posées, parfois reliées entre elles tel en entonnoir si le terrain est en pente. Le but est que l’écoulement de l'eau se fasse naturellement et sans pression, pour aboutir dans le même collecteur, qui lui se chargera de transporter ces eaux usées vers la station d'épuration la plus proche.

Un entretien annuel
Il faut savoir que ces canalisations sont régulièrement inspectées, en général dans le cadre d'un entretien annuel permettant d'anticiper des risques d'obstruction bloquant écoulement. Curage haute-pression et détartrage font partie des règles d’entretien de base. De même pour les tests d'air et d’étanchéité.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires